21 février 2010

 

Corriger une photo par la règle des tiers

informatique

Cela peut paraître cruel de réduire l'esthétique à une suite de nombres mais c'est pourtant la réalité. Et désormais, il existe un logiciel capable de manipuler des photographies amateurs afin de leur donner un look plus professionnel!

Des chercheurs de Tel Aviv (Israël) et Zhejiang (Chine) ont mis au point un logiciel qui identifie d'abord les éléments clés d'une image, en se basant sur leur couleur et leur forme. La position de ces éléments est ensuite utilisée pour juger de la qualité de la photo puis modifiée pour atteindre un meilleur score.

Pour déterminer les éléments clés, le programme attribue un score de saillance aux différentes zones de l'image. Par exemple, si une zone contient beaucoup de lignes et de couleurs contrastantes, elle aura un score de saillance plus élevé. Ces zones sont ensuite confrontées aux règles de composition classiques telles la règle des tiers. Le programme ajuste également la position des diagonales et la position des objets importants autour du point central de la photo.

Les chercheurs ont testé leur logiciel en altérant manuellement des photos professionnelles dans le but de réduire leur esthétique. Traitées par le programme, elles reprennent leur apparence première!


Source: New Scientist, la semaine passée.
Pour ceux qui ne savent pas: la règle des tiers doit être utilisée pour le cadrage. La proportion idéale en photographie est de 1 tiers pour 2 tiers. En effet, si on cadre son sujet au centre de l’image, la photo risque d’être plate, sans vie car cela provoquera une symétrie trop monotone, pour dynamiser sa photo et renforcer son esthétisme, il faudra donc veiller à placer le sujet au tiers de son viseur. La suite ici...

Libellés :


14 février 2010

 

Google Earth en direct live

informatique

Austin Abrams, futur docteur de l'Université Saint-Louis à Washington, a développé Live3D, une application web pour Google Earth qui remplace les images 2D classiques par des images 3D mises à jour en temps réel par des webcams!

Ces images sont fournies par l'AMOS (Archive of Many Outdoor Scenes), une collection d'environ 1000 webcams installées à travers le monde. Live3D superpose les images fournies par la webcam avec un modèle en 3 dimensions du bâtiment ou du paysage filmé.

Pour cela, il est nécessaire de spécifier au système les coordonnées dans l'espace en manipulant les polygones de vue (voir la vidéo ci-contre).

Libellés :




archives >> fevrier10 - janvier10 - novembre09 - octobre09 - septembre09 - août09 - juillet09 - mars09 - février09 - janvier09 - decembre08 - novembre08 - octobre08 - septembre08 - août08 - juillet08 - juin08 - mars08 - fevrier08 - janvier08 - decembre07 - novembre07 - octobre07 - septembre07 - août07 - juillet07 - juin07 - mai07 - avril07 - mars07 - février07 - janvier07 - decembre06 - novembre06 - octobre06 - septembre06 - août06 - juillet06 - juin06 - mai06 - avril06 - mars06 - février06 - janvier06 - decembre05 - novembre05 - octobre05

Powered by Stuff-a-Blog
une page au hasard

This page is powered by Blogger. Isn't yours?