22 juin 2006

 

Réalité virtuelle

exploits


Un des développements de recherche les plus intéressants ayant émergé du HITLab est la VirtuSphere, une grande sphère en plastique via laquelle une personne est immergée dans un environnement virtuel. L'expérience visuelle entière est commandée par la façon dont la personne, munie d'un casque, déplace son corps ... et le reste.

Si commercialisée, la VirtuSphere pourrait être employée pour des applications telles que l'entraînement au combat ou l'exercice. - ici la video -


Une grande partie du travail au HITLab, c'est la recherche médicale visant à trouver des traitements ou des thérapies pour les maladies. Cependant, beaucoup de technologies peuvent également être appliquées à l'éducation, à l'architecture, ou à la construction.


Aujourd'hui le laboratoire est l'un des principaux acteurs dans la recherche sur la réalité virtuelle, telle que la HiSpace, un appareil qui permet à des personnes de déplacer des objets sur une table en bougeant les mains en l'air. Un faisceau infrarouge est projeté sur un grand miroir placé sous la table, et la réflexion est alors capturée par un appareil-photo au-dessus. Les mouvements au-dessus sont alors traduits en instructions qui manoeuvrent les objets, comme par exemple des îcones Windows.

Un autre projet en cours de développement est « le livre magique, » une technologie qui donne vie à un livre, pour un lecteur portant des lunettes de réalité virtuelle. L'ordinateur superpose la vision du lecteur sur l'information déchiffrée sur la page, de sorte que, par exemple, le lecteur puisse voir une image d'une princesse tout en lisant un livre d'enfants. Le plus, c'est que l'affichage virtuel est rétinien: l'image est projetté sur la rétine, permettant à l'utilisateur de voir une image superposée à son champ visuel normal.
- ici la video -


source : news.com, hier.
pour ceux qui ne savent pas : le HITlab est le Human Interface Technology Laboratory de l'université de Washington. Il a été fondé en 1989 et a rapidement développé des associations étroites avec Microsoft, Intel et autres grands joueurs dans le domaine.

Libellés :





Commentaires: Enregistrer un commentaire



archives >> fevrier10 - janvier10 - novembre09 - octobre09 - septembre09 - août09 - juillet09 - mars09 - février09 - janvier09 - decembre08 - novembre08 - octobre08 - septembre08 - août08 - juillet08 - juin08 - mars08 - fevrier08 - janvier08 - decembre07 - novembre07 - octobre07 - septembre07 - août07 - juillet07 - juin07 - mai07 - avril07 - mars07 - février07 - janvier07 - decembre06 - novembre06 - octobre06 - septembre06 - août06 - juillet06 - juin06 - mai06 - avril06 - mars06 - février06 - janvier06 - decembre05 - novembre05 - octobre05

Powered by Stuff-a-Blog
une page au hasard

This page is powered by Blogger. Isn't yours?