21 novembre 2008

 

Comment les spammeurs gagnent-ils leur vie?

anecdote

La meilleure façon de mesurer le spam, c'est de devenir soi-même spammeur. C'est sur cette belle parole que des chercheurs de l'Université de Berkeley et de San Diego ont basé un mois d'étude dans le but de comprendre ce qui fait courir les spammeurs.

Pour cela, ils ont piraté Storm, un réseau d'ordinateurs infectés par un logiciel malveillant et qui participent sans le savoir à la plus grande escroquerie du monde moderne. On en parlait ici. Au moins un million de machines sous contrôle.

Les chercheurs s'en sont appropriés 75000 et s'en sont servi pour distribuer leurs fausses campagnes de spam. Deux types de campagnes: la première pour faire semblant de répandre le virus et la seconde pour inciter les victimes à visiter un faux site de pharmacie en ligne, avec redressage de quéquette en vue. Le site existe bel et bien, il a l'apparence des vrais sites malhonnêtes à l'exception qu'il retourne un message d'erreur quand l'acheteur soumet les détails de sa carte de crédit.

Les résultats: sur les 469 millions de messages envoyés, une trentaine de réponses et quelques 2700 dollars de revenus potentiels. Soit environ 100 dollars par jour. Si l'on ramène ces chiffres à la capacité totale du réseau Storm, on peut estimer le chiffre d'affaire des propriétaires à 7000 dollars par jour.

C'est toujours moins que les estimations précédentes et c'est surtout un placement à risques, soumis aux techniques de défense mis en place un peu partout dans le monde.

Source: BBC News, lundi passé.

Libellés :


15 novembre 2008

 

Google repère les épidémies de grippe

google

Récemment, nous vous expliquions comment l'informatique pouvait prévenir les tremblements de terre. Dans le même ordre d'idée, aujourd'hui, voici comment Google va prévenir l'arrivée de la grippe.

En effet, l'utilisation quotidienne d'Internet dans les foyers, et notamment en tant que ressource d'info médicale, est le point de départ de ce nouveau service: Google Flu Trends. Basé sur Google Trends et encadré par Google.org, ce site suggère la possibilité de détecter des épidémies de grippe 10 jours plus tôt que les rapports conventionnels du CDC aux Etats-Unis (Centers for Disease Control and Prevention).

Par exemple, en février, le CDC concluait que des cas de grippe avaient fait surface en Mid Atlantic et Google prétend que ses statistiques de recherche sur le Web montrent un pic de requêtes sur les symptômes de la grippe deux semaines avant ce rapport.

C'est donc sur ces requêtes que se base Google Flu Trends. Il analyse les flots de données, crée des graphes et des cartes annotées des Etats-Unis dans le but de repérer la propagation de la maladie. Les rapports du CDC sont plus lents car ils se basent sur l'information collectée et compilée à partir de milliers de fournisseurs de soins de santé, de laboratoires et d'autres sources encore. Certains responsables de la santé publique n'hésitent pas à déclarer que ce service peut effectivement accélérer la réponse de la communauté médicale face à une épidémie de grippe, ce qui en réduirait la propagation et pourrait sauver des vies. Et ce n'est bien sûr qu'un début...

Alors oui, le service n'est opérationnel qu'aux Etats-Unis mais rien ne nous empêche de construire notre petit Google Grippe Tendance à la maison. Bon. Pas terrible. Qui dit mieux?


Source: Le New-York Times, mardi.
Pour ceux qui ne savent pas: Google.org est un projet philanthropique de Google créé en janvier 2008. Son but est de lutter contre la pauvreté et de soutenir le développement durable, notamment en investissant dans la recherche sur les énergies renouvelables. Les États Mid Atlantic forment l'une des neuf divisions géographiques des États-Unis officiellement reconnues par le l'United States Census Bureau. Cette division comprend les 3 États du New Jersey, New York et de Pennsylvanie.

Libellés :


01 novembre 2008

 

Prévenir les tremblements de terre, mais mieux

sciences

Dans la plupart des ordinateurs portables se trouve un petit accéléromètre qui permet de protéger les parties fragiles du disque dur lors de brusques secousses. Déjà, première info, ça fait plaisir.

Seconde info, encore plus intéressante: le projet Quake Catcher Network (QCN, forcément) propose d'utiliser ces accéléromètres pour ressentir les tremblements de terre! Mené par trois universités de Californie, le projet a déjà recruté 1500 ordinateurs et a permis de détecter le séisme de juillet (magnitude 5.4) à Los Angeles.

QNC permet aux chercheurs de connaître la location d'un tremblement immédiatement, sans devoir interpoler les données comme ils le font actuellement. Car évidemment des senseurs sont déjà en place en Californie, ils sont hyper-sensibles mais ils sont beaucoup moins nombreux. Et ils n'enregistrent pas continuellement les oscillations mesurées. Même pendant de petits tremblements de terre. Encore un avantage de QNC, qui fait dire à Jesse Lawrence qu'avec plus de moyens (comprenez plus de PC portables dans le réseau), il deviendrait possible de prévenir les tremblements de terre.

La localisation des ordinateurs portables est le frein principal de la technologie. La plupart d'entre eux ne possède pas de GPS, alors pour l'instant on se contente des coordonnées soumises par l'utilisateur ou récupérées via les routeurs Internet.

Source: iSGTW, la semaine passée.
Pour ceux qui ne savent pas: l'échelle de couillu... mieux vaut visionner cette vidéo.

Libellés :




archives >> fevrier10 - janvier10 - novembre09 - octobre09 - septembre09 - août09 - juillet09 - mars09 - février09 - janvier09 - decembre08 - novembre08 - octobre08 - septembre08 - août08 - juillet08 - juin08 - mars08 - fevrier08 - janvier08 - decembre07 - novembre07 - octobre07 - septembre07 - août07 - juillet07 - juin07 - mai07 - avril07 - mars07 - février07 - janvier07 - decembre06 - novembre06 - octobre06 - septembre06 - août06 - juillet06 - juin06 - mai06 - avril06 - mars06 - février06 - janvier06 - decembre05 - novembre05 - octobre05

Powered by Stuff-a-Blog
une page au hasard

This page is powered by Blogger. Isn't yours?