21 octobre 2008

 

Le réveille-métro

gadget

L'artiste et inventeur japonais Pyocotan a mis au point Noriko-san, un masque électronique sur lequel défilent des messages. Des messages pour qui? Pour vos compagnons de train ou de métro. Pour quoi faire? Pour qu'ils sachent à quelle station vous réveiller!

"Je descends à Nishi-Sugamo", tel est le message qui défilerait pendant que vous piquez un petit roupillon. En théorie, les autres passagers se sentiront courtois, ou vondront utiliser votre place, et vous réveilleront gentiment quelques minutes avant. Ou vous mettrons un gros coup de pelle dans la tronche, éventuellement.

Pour s'en persuader , Pyocotan a testé son prototype sur la ligne de métro Yamanote à Tokyo. La vidéo est disponible sur youtube. On le voit embarquer à Nishi-Nippori. Quand un siège se libère, il s'assied, enfile son masque électronique et s'endort. "Je descends à Mejiro". Mais personne n'a osé le réveiller. Echec du test.

Pourtant, Pyocotan y croit encore, réconforté par l'idée que la marginalité du gadget est à l'origine de la déconfiture. Pour info, le Noriko-san coûte environ 20000 yens à developper, soit un peu plus de 150 euros.



Source: Pink Tentacle, vendredi.

Libellés :


12 octobre 2008

 

Le LHC au service du biomédical

sciences

Le LHC (Large Hadron Collider, ou Grand Collisionneur de Hadrons, mais ça pète moins) est un accélérateur de particules mis en opération le 10 septembre 2008 au CERN (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire) à la frontière franco-suisse. C'est le plus grand accélérateur de particules au monde construit à ce jour, dépassant en terme d'énergie le Tevatron aux États-Unis. Il est même présenté comme le plus grand instrument jamais construit servant à faire de la physique. Et surtout, il a la sale réputation de pouvoir détruire la terre en créant un trou noir qui l'englobera. Mais pas de panique, ça c'est seulement pour le printemps prochain.

Le LHC Computing Grid, lui, a été lancé officiellement la semaine passée. Il s'agit d'un réseau de distribution créé par le CERN dans le but d'encaisser les gigantesques flux de données produits par le LHC. Il comprend des liens privés de fibres optiques et des sections haute-vitesse de l'Internet public.

Quand on dit "gigantesques flux de données", on pèse nos mots: approximativement 300 Go/s, ramenés à 300 Mo/s de données intéressantes. Le centre informatique du CERN est le plus grand consommateur du grid, évidemment, et c'est pour ça qu'on l'appelle le Tier 0.

Le projet est donc supposé générer 26 To de données brutes par jour, plus 10 To de résumé de calculs :) Ces données sont envoyées du CERN vers 11 autres Tier 1, des institutions académiques en Europe, en Asie et en Amérique du Nord via des lignes dédiées de 10 Go/s. Et à ces Tier 1 sont connectés plus de 150 Tier 2 pour la recherche nationale et l'éducation.

C'est là qu'on veut en venir. Le grid du LHC est donc aussi utilisé, entre autres, pour la recherche biomédicale et la recherche sur les changements climatiques. Un tiers des expériences conduites aujourd'hui sur le grid portent sur la biologie et le biomédical. "Les simulations qui peuvent être réalisées sur la ressource grid sont de type novatrices, impossibles auparavant", explique le chef de projet Ian Bird. Il ajoute que le grid pourrait avoir autant d'impact sur la vie des gens que le Web en son temps, notamment en accélérant les analyse médicales.

Ian explique aussi, à raison, que la plupart des gens s'en caillent de savoir si nous vivons dans un univers super-symmetrique, ou si l'espace comporte 4 ou 11 dimensions. Alors penser que toute cette infrastructure sert aussi à d'autres sciences plus utiles, c'est rassurant. Ils sont fort au département communication du CERN :)

Source: PC World, samedi passé, et Wikipedia évidemment.

Libellés :


 

Blaupunkt Travel Pilot 700

navigation

Voici une capture d'écran du nouveau Blaupunkt Travelpilot 700. Chez Blaupunkt, ils appellent cela "video navigation" ou "réalite augmentée".

Le système possède une caméra vidéo à l'arrière. Sur l'écran, vous voyez donc la route filmée en continu sur laquelle sont superposés les informations de navigation.

Quelques petits plus non-négligeables: reconnaissance des panneaux de signalisation, WiFi et bluetooth. Il était prévu pour septembre au prix de 740 dollars. Mais on ne voit toujours rien venir, alors on se contente de cette vidéo et de la présentation sur le site officiel.

Source: Navigadget, fin août.

Libellés :


 

Une autre grande faille de l'Internet

sécurité

L'écoute clandestine via le protocole BGP (Border Gateway Protocol) n'est plus une faille théorique du réseau Internet. Elle a été démontrée mi-aôut par Anton Kapela et Alex Pilosov, deux chercheurs en sécurité.

Ils ont révélé une méthode qui exploite ce protocole de manière à espionner discrètement le trafic ou même l'intercepter pour le rediriger vers un système contrôlé par un tiers. A partir de là, ziva l'espionnage, le contre-espionnage et toutes les autres tactiques malhonnêtes. Surveiller le trafic Internet sans l'autorisation des fournisseurs d'accès (FAI).

Kapela explique que cette faille de sécurité n'est pas vraiment un bug logiciel ou une erreur de protocole mais plutôt un défaut qui découle du "niveau d'interconnectivité qui est nécessaire pour maintenir et faire fonctionner tout ce boxon".

On vous laisse décortiquer les détails de la faille dans l'article, le point important est le suivant: Kapela explique finalement que les fournisseurs d'accès pourraient empêcher l'écoute BGP en implémentant des filtres rigoureux basés sur des noyaux autorisés. Le problème réside dans l'énorme charge de travail et le coût que cela représente à l'échelle mondiale. Douglas Maughan conclut que "la seule chose qui pourrait forcer les FAI à résoudre ce problème, c'est ... si leurs client exigent de vraies solutions de sécurité".

Source: Wired, fin août.
Pour ceux qui ne savent pas:
Un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier entre deux machines informatiques ou même au sein d'une seule machine. BGP est un protocole d'échange de route utilisé notamment sur le réseau Internet. Son objectif est d'échanger des réseaux (adresse IP + masque) avec ses voisins par le biais de sessions TCP.

Libellés :




archives >> fevrier10 - janvier10 - novembre09 - octobre09 - septembre09 - août09 - juillet09 - mars09 - février09 - janvier09 - decembre08 - novembre08 - octobre08 - septembre08 - août08 - juillet08 - juin08 - mars08 - fevrier08 - janvier08 - decembre07 - novembre07 - octobre07 - septembre07 - août07 - juillet07 - juin07 - mai07 - avril07 - mars07 - février07 - janvier07 - decembre06 - novembre06 - octobre06 - septembre06 - août06 - juillet06 - juin06 - mai06 - avril06 - mars06 - février06 - janvier06 - decembre05 - novembre05 - octobre05

Powered by Stuff-a-Blog
une page au hasard

This page is powered by Blogger. Isn't yours?