12 octobre 2008

 

Le LHC au service du biomédical

sciences

Le LHC (Large Hadron Collider, ou Grand Collisionneur de Hadrons, mais ça pète moins) est un accélérateur de particules mis en opération le 10 septembre 2008 au CERN (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire) à la frontière franco-suisse. C'est le plus grand accélérateur de particules au monde construit à ce jour, dépassant en terme d'énergie le Tevatron aux États-Unis. Il est même présenté comme le plus grand instrument jamais construit servant à faire de la physique. Et surtout, il a la sale réputation de pouvoir détruire la terre en créant un trou noir qui l'englobera. Mais pas de panique, ça c'est seulement pour le printemps prochain.

Le LHC Computing Grid, lui, a été lancé officiellement la semaine passée. Il s'agit d'un réseau de distribution créé par le CERN dans le but d'encaisser les gigantesques flux de données produits par le LHC. Il comprend des liens privés de fibres optiques et des sections haute-vitesse de l'Internet public.

Quand on dit "gigantesques flux de données", on pèse nos mots: approximativement 300 Go/s, ramenés à 300 Mo/s de données intéressantes. Le centre informatique du CERN est le plus grand consommateur du grid, évidemment, et c'est pour ça qu'on l'appelle le Tier 0.

Le projet est donc supposé générer 26 To de données brutes par jour, plus 10 To de résumé de calculs :) Ces données sont envoyées du CERN vers 11 autres Tier 1, des institutions académiques en Europe, en Asie et en Amérique du Nord via des lignes dédiées de 10 Go/s. Et à ces Tier 1 sont connectés plus de 150 Tier 2 pour la recherche nationale et l'éducation.

C'est là qu'on veut en venir. Le grid du LHC est donc aussi utilisé, entre autres, pour la recherche biomédicale et la recherche sur les changements climatiques. Un tiers des expériences conduites aujourd'hui sur le grid portent sur la biologie et le biomédical. "Les simulations qui peuvent être réalisées sur la ressource grid sont de type novatrices, impossibles auparavant", explique le chef de projet Ian Bird. Il ajoute que le grid pourrait avoir autant d'impact sur la vie des gens que le Web en son temps, notamment en accélérant les analyse médicales.

Ian explique aussi, à raison, que la plupart des gens s'en caillent de savoir si nous vivons dans un univers super-symmetrique, ou si l'espace comporte 4 ou 11 dimensions. Alors penser que toute cette infrastructure sert aussi à d'autres sciences plus utiles, c'est rassurant. Ils sont fort au département communication du CERN :)

Source: PC World, samedi passé, et Wikipedia évidemment.

Libellés :





Commentaires: Enregistrer un commentaire



archives >> fevrier10 - janvier10 - novembre09 - octobre09 - septembre09 - août09 - juillet09 - mars09 - février09 - janvier09 - decembre08 - novembre08 - octobre08 - septembre08 - août08 - juillet08 - juin08 - mars08 - fevrier08 - janvier08 - decembre07 - novembre07 - octobre07 - septembre07 - août07 - juillet07 - juin07 - mai07 - avril07 - mars07 - février07 - janvier07 - decembre06 - novembre06 - octobre06 - septembre06 - août06 - juillet06 - juin06 - mai06 - avril06 - mars06 - février06 - janvier06 - decembre05 - novembre05 - octobre05

Powered by Stuff-a-Blog
une page au hasard

This page is powered by Blogger. Isn't yours?