27 juin 2006
Notre production de données informatiques






Jusque là, rien de drôle, me direz-vous.
C'est vrai. Mais l'article nous apprend deux choses:
1) ils n'ont pas trouvé de réponse. Bravo, ça valait bien la peine.
2) ils ont calculé que le monde produisait assez de données informatiques pour remplir la Bibliothèque du Congrès toutes les 15 minutes!
Bon, un groupe de travail pour pondre ce genre d'info, c'est un peu de la blague.
Mais maintenant, elle est là et mérite qu'on s'y attarde, pour peu qu'on y accorde de la confiance.
La Bibliothèque du Congrès, the Library Of Congress, c'est le bâtiment sur la photo ci-contre. Elle se situe à Washington et assure la fonction de bibliothèque nationale pour les Etats-Unis.
C'est la plus importante du monde, elle regroupe en fait les trois principales bibliothèques du pays. Sa collection comprend:
- 29 millions de livres et autres imprimés
- 58 millions de manuscrits
- 21 millions de photographies
- 4,8 millions de plans et de cartes
- 2,7 millions de disques
Voilà donc ce que nous produirions toutes les 15 minutes !
E-mails, blogs, photos, videos, télévision, etc.
Evidemment, on imagine qu'une très grosse partie de tout ça ne vaut absolument rien. C'est encore plus flippant. Par contre, il existe des milieux professionnels qui ont réellement besoin d'une bonne solution de sauvegarde à très long terme, vive le NIST!
Source: GCN, la semaine passée.
Pour ceux qui ne savent pas: une des 3 bibles du premier imprimeur Johannes Gutenberg se trouve dans cette bibliothèque! Elle date de 1455 et est évaluée à 200,000 dollars...
Libellés : anecdote
Des ordinateurs 500 fois plus rapides !






Cetté étude en 3 ans vise à utiliser la technique de Inverse Electron Spin Resonance pour transporter des signaux électriques sans support physique. Ce procédé utilise le champ magnétique pour guider les électrons et modifier leur direction magnétique. Cela crée une oscillation des électrons, qui commencent alors à produire leur propre énergie micro-onde. Cette énergie peut alors être utilisée pour diffuser des signaux électriques librement sans les atténuer en passant par des fils!
Bref. Il s'agit d'une communication sans fil entre tout petits composants: les semi-conducteurs.
Si l'étude réussit, le Dr Alain Nogaret a de bonnes raisons de croire que des ordinateurs, basés sur de tels semiconducteurs pourraient devenir monnaie courante d'ici 5 à 10 ans.
Voilà qui redonnerait un coup de pouce à la loi de Moore qui s'essoufle...
Source: Université de Bath, la semaine passée.
Libellés : informatique
25 juin 2006
Récupérer des photos sur une carte mémoire






Le logiciel Smart Recovery de PC Inspector est la solution idéale. Un programme gratuit pour l'instant, donc sans limitation, un programme clair et simple, performant.
Non, nous ne sommes pas encore payés pour en dire autant de bien, nous l'avons simplement testé avec une carte SD dont les 2 parties avaient tendance à se décoller. Illisible par tout appareil photo, par plusieurs PCs sous Windows 2000 ou XP ou par un pocket PC: aucun fichier sur le support.
Smart Recovery fait un premier scan, signale que la carte est très endommagée et qu'il doit entamer un scan minutieux. Après confirmation, il récupère parfaitement 72% des photos, et 16% partiellement récupérables (via Paint Shop Pro ou Picasa). C'est plus qu'on ne pouvait espérer.
Smart Recovery existe en français, il ne contient pas de spyware ni autre carabistouille, il fonctionne sur toute version de Windows, peut récupérer des photos sous de nombreux formats, sur une floppée de types de cartes mémoire : Flash Card, Smart Media, SONY Memory Stick, IBM Micro Drive, Multimedia Card, Secure Digital Card et autres...
Libellés : informatique
22 juin 2006
Réalité virtuelle






Si commercialisée, la VirtuSphere pourrait être employée pour des applications telles que l'entraînement au combat ou l'exercice. - ici la video -
Une grande partie du travail au HITLab, c'est la recherche médicale visant à trouver des traitements ou des thérapies pour les maladies. Cependant, beaucoup de technologies peuvent également être appliquées à l'éducation, à l'architecture, ou à la construction.
Aujourd'hui le laboratoire est l'un des principaux acteurs dans la recherche sur la réalité virtuelle, telle que la HiSpace, un appareil qui permet à des personnes de déplacer des objets sur une table en bougeant les mains en l'air. Un faisceau infrarouge est projeté sur un grand miroir placé sous la table, et la réflexion est alors capturée par un appareil-photo au-dessus. Les mouvements au-dessus sont alors traduits en instructions qui manoeuvrent les objets, comme par exemple des îcones Windows.
Un autre projet en cours de développement est « le livre magique, » une technologie qui donne vie à un livre, pour un lecteur portant des lunettes de réalité virtuelle. L'ordinateur superpose la vision du lecteur sur l'information déchiffrée sur la page, de sorte que, par exemple, le lecteur puisse voir une image d'une princesse tout en lisant un livre d'enfants. Le plus, c'est que l'affichage virtuel est rétinien: l'image est projetté sur la rétine, permettant à l'utilisateur de voir une image superposée à son champ visuel normal.
- ici la video -
source : news.com, hier.
pour ceux qui ne savent pas : le HITlab est le Human Interface Technology Laboratory de l'université de Washington. Il a été fondé en 1989 et a rapidement développé des associations étroites avec Microsoft, Intel et autres grands joueurs dans le domaine.
Libellés : exploits
Comme un vrai bureau
Présenté au CHI 2006 de Montreal et à un Demo Camp, il a suscité une vraie vague d'enthousiasme. Anand cherche donc un encadrement pour développer ce bureau sur une machine tournant sous Windows.
Pour ceux qui ne savent pas :
- le CHI 2006 est le premier salon international de l'interaction homme-machine.
- le demo camp semble être un BarCamp. Ah. D'après le wiki-site dédicacé, BarCamp est un rassemblement né du désir de partager et d'apprendre en environnement ouvert. Discutions, demos, intéractions...
Libellés : informatique
20 juin 2006
Le MS5200 de VDO marque la fin du CD dans les voitures ?






Et VDO Dayton est un des pionniers sur ce marché. Parce qu'un lecteur CD ou DVD, ça revient assez cher finalement, au constructeur et donc au client final. Ils ont donc décidé de proposer un produit, le MS5200 qui lit la musique et les cartes de navigation sur carte SD. Uniquement.
Ca n'a l'air de rien mais ça ne court pas les rues.
Imaginez un quotidien sans lecteur CD dans la voiture.
Certains trouveront ça pas pratique pour un sou, et d'autres seront contents de payer moins cher pour un système plus adapté à leurs besoins. Et c'est cette gamme d'utilisateurs que vise Siemens VDO avec ce produit.
Caractéristiques :
• système compact caché sous le siège (hide away)
• 12 langues et 21 voix indépendantes!
• TMC intégré
• vues en 2D ou 3D
• Agenda et Contacts
• 2 slots pour cartes SD de maximum 2 Go.
• récepteur GPS 12 canaux
• un connecteur pour la vitesse de la voiture (speed pulse)
• des connecteurs pour un tuner TV, un lecteur DVD (ah bon) ou une caméra arrière.

L'USB et autres capacités de stockage dans les voitures, ce n'est que le début. Même Visteon s'y met, de série chez VolksWagen.
Et vous, êtes-vous prêts à vous passer d'un lecteur CD dans la voiture?
source : all-electronics.de, début du mois.
pour ceux qui ne savent pas : Siemens VDO Automotive est un fournisseur international en électronique et mécatronique dans le milieu de l'automobile. Le groupe fait partie de Siemens AG. Il a généré un chiffre d'affaire de 9.6 milliards d'euros en 2005.
Libellés : navigation
13 juin 2006
Les vieux n'entendent pas cette sonnerie






Mais d'un autre côté, les étudiants ont plus d'un tour dans leur sac.
Et la grande classe, le truc pour frimer, c'est d'avoir une sonnerie de GSM que toi et tes copains, vous entendez, mais que le prof non parce qu'il est vieux.
Tout a commencé avec Compound, une société de systèmes de sécurité, et leur produit-phare : le mosquito. Une sirène qui émet un son si aigu que seuls les jeunes peuvent l'entendre. L'idée est d'empêcher les rassemblements d'adolescents. Une idée qui vaut ce qu'elle vaut, on en parlera à Sarkozy.
A ce moment-là, les adultes semblent avoir marqué un point. Mais l'idée s'est retournée contre eux : le mosquito fût adapté en sonnerie pour portable! On commence à le trouver un peu partout, aux Etats-Unis bien sûr, en Grande-Bretagne et j'imagine bientôt chez nous...Car même Compound vend sa sonnerie, l'officielle en quelque sorte, appellée pour le coup Mosquitone.
Bref, le truc à la mode, c'est recevoir des sms en classe, le professeur il capte rien et du coup, on rigole bien.
Il y avait aussi la solution du vibreur mais c'est moins marrant.
Comment ça marche ?
Le dessin ci-dessus représente le spectre des fréquences audibles par l'être humain. Quand tout va bien, quand on est jeune, ce spectre va de 2000 à 18000 Hz, voir plus.
Mais quand on vieillit, ce spectre se rétrécit. Pas chez tout le monde, mais chez la plupart des gens, il diminue avec l'âge comme indiqué ci-dessus.
Une petite démonstration ?
Bon, d'accord, mais baissez bien le son de vos enceintes dans un premier temps, ça peut surprendre! Remontez le son précautionneusement. Vous voilà prévenus.
Sonnerie Inaudible. Testez vos oreilles!
4000 Hz, genre note de piano :
Libellés : sciences
09 juin 2006
Navpix, Naxpix, les deux se disent






Libellés : anecdote
Tatyana Simanava






Si oui, elle sera complètement bafouée par cette petite nouvelle, mais peu nous chaut. Ce n’est pas pour une fois !
Question: Comment le mannequin russe Tatyana Simanava s’est-elle retrouvée sur l’autoroute, le bras cassé, l’épaule démise, des égratignures au visage ?
Réponse: elle se trouvait dans un bus de l’agence Next Models, en compagnie de ses copines de l’agence Next Models.
Dans ce genre de bus de luxe, on trouve, en lieu et place des sièges habituels, des pièces pour se changer, une cuisine et un petit living.
C’est là que Tatyana voulait retourner après un petit passage aux toilettes.
Mais c’était la porte de gauche. La porte de droite, elle, donnait sur la route…
Qu’à cela ne tienne, Tatyana l’a quand même tenté (par mégarde) et a quitté le bus qui roulait à 60 km/h !
Heureusement, tout va bien pour elle maintenant, et pour ça, on peut se permettre d'en rire.
Et finalement, être mannequin, c'est aussi pouvoir se repoudrer le nez avec ce qu'on veut.
source : New-York Daily News, il y a un mois.
Libellés : anecdote
07 juin 2006
Une orgie de bande passante






Dans un monde parfait, on ne devrait pas se poser des questions de temps de transfert.
Tout ça, UTOPIA l'a bien compris.
UTOPIA, c'est l'Utah Telecommunication Open Infrastructure Agency, une agence gouvernementale sans but lucratif.
Elle a bien compris cette vision de monde parfait en fournissant des services à ses clients dans 14 villes de l'Utah, à des débits qui sont au moins 10 fois supérieurs aux services ADSL de la région. Et à moindre coût!
Sur des câbles de fibre optique, on atteint des débits de 30 Mbps, bientôt 50 et même 100 !
UTOPIA détient le réseau physique mais DynamicCity, une société à gros but lucratif, s'occupe de le gérer et le maintenir.
Et entre UTOPIA et le consommateur final, l'utahiste de base, il y a de la place pour plusieurs fournisseurs de services, qui coexistent paisiblement, en profitant des coûts peu élevés et de la bande passante gigantesque.
Bien sûr, UTOPIA a emprunté de l'argent, et elle le rembourse en demandant un forfait à chaque fois qu'un consommateur final signe chez un des fournisseurs de services. D'après le business plan, elle peut survivre sans subside si un tiers des ménages de la zone signe pour au moins un service. De plus, le coût par souscriveur devrait rester constant même si le débit utilisateur approche 1 Gbps! Ce qui est envisageable moyennant quelques modifications du réseau...
A titre d'exemple, un couple payait 69 dollars (54€) par mois pour sa connection ADSL, dont le débit était limité à 1,5 Mbits. Ils ont changé pour le package le moins cher de toute l'offre UTOPIA : 45 dollars (35€) pour 15 Mbits !
pour ceux qui ne savent pas :
- provider est un raccourci audacieux et fréquent pour Internet Service Provider (fournisseur d'accès Internet).
- Mbps = Méga-bits par seconde, c'est une unité de taux de transfert de données informatiques. Attention, on parle parfois de MBps (Méga-Bytes...). 1 byte étant égal à 8 bits, il faut multiplier par 8 pour retrouver ses Mbps.
1 byte est 1 octet en français.
Libellés : internet
archives >> fevrier10 - janvier10 - novembre09 - octobre09 - septembre09 - août09 - juillet09 - mars09 - février09 - janvier09 - decembre08 - novembre08 - octobre08 - septembre08 - août08 - juillet08 - juin08 - mars08 - fevrier08 - janvier08 - decembre07 - novembre07 - octobre07 - septembre07 - août07 - juillet07 - juin07 - mai07 - avril07 - mars07 - février07 - janvier07 - decembre06 - novembre06 - octobre06 - septembre06 - août06 - juillet06 - juin06 - mai06 - avril06 - mars06 - février06 - janvier06 - decembre05 - novembre05 - octobre05