22 juin 2007
Mark Coleran, interfaces futuristes





- Ce sont des merdouilles
- C'est vrai, mais c'est pas vraiment ça qu'on cherche. Si on ajoute The Island, Blade2 et Le monde ne suffit pas de 007 ?
- Toujours des merdes
- Non, ça dépend des goûts, c'est pas bien d'être comme ça. Ajoutons alors My little eye, Mee Shee et La mémoire dans la peau... Toujours pas?
Bon, réponse: ce sont des films dans lesquels on utilise des logiciels aux interfaces futuristes incroyables, complexes mais belles. Et crédibles, ce qui n'est pas rien. Et dans tous ces films, ces interfaces ont été réalisées par le graphic designer britannique Mark Coleran. Retrouvez toutes ces HMIs dans son portfolio ci-contre.
Libellés : arts
17 juin 2007
Le vote électronique influencé par les astres






Lorsque le Collège a demandé aux experts informatiques la cause du problème, il lui a été répondu que "l’erreur a très probablement été occasionnée par une inversion spontanée et aléatoire d’une position binaire". Intriguée, une tête de liste Ecolo avait mené l'enquête et les experts lui ont calmement expliqué "qu’un rayon cosmique, venu du fin fond de l’univers, touche l’ordinateur et provoque des réactions imprévisibles". Wah.
En réalité, la conclusion du Collège ne mentionne que l'inversion spontanée. Pour parler un peu technique, il se trouve que 4096, c'est aussi 0x1000 en représentation hexadécimale, et 1000000000000 en représentation binaire. On peut donc facilement comprendre que si le 13ème bit passe de l'état 0 à l'état 1, le nombre de votants se voit augmenté de 4096. Très bien. Mais un informaticien rien qu'un peu professionnel ne peut accepter une conclusion aussi simple. Imaginez un expert en aéronautique qui donnerait cette explication après le crash d'un avion !
Même si le rapport a réussi à dénicher quelque documentation sur une possible influence des astres sur nos mémoires d'ordinateurs, la conclusion est trop simpliste. Il est certain à 99% que le logiciel contient un bug et pour le pourcent restant, il existe une solution évidente: la vérification de la validité des données à chaque transaction. Au moyen d'une somme de contrôle par exemple... Même l'influence des astres peut être contrôlée (en informatique).
Le vote électronique pourquoi pas, mais si vous confiez ça à des branquignoles alors non, plutôt...
Pour ceux qui ne savent pas:
La somme de contrôle (ou checkum) est un concept de la théorie des codes utilisé pour les codes correcteurs, elle correspond à un cas particulier de contrôle par redondance. Elle est largement utilisée en informatique et en télécommunications numériques. Les codes utilisant les sommes de contrôle permettent de valider un message. L'utilisation d'une unique somme de contrôle permet la détection mais non la correction des erreurs. C'est un moyen simple pour garantir l'intégrité de données en détectant les erreurs lors d'une transmission de données dans le temps (sur un support de données) ou dans l'espace (télécommunications). Le principe est d'ajouter aux données des éléments dépendant de ces dernières -- on parle de redondance -- et simple à calculer. Cette redondance accompagne les données lors d'une transmission ou bien lors du stockage sur un support quelconque. Plus tard, il est possible de réaliser la même opération sur les données et de comparer le résultat à la somme de contrôle originale, et ainsi conclure sur la corruption potentielle du message.
Libellés : anecdote
10 juin 2007
TomTom GO 720, allons-y gaiement






- Le seul petit truc qu'on pouvait reprocher au tomtom Go, c'est son volume et son espèce de gros tube cathodique tout bizarre. Chose révolue puisque la nouvelle génération fera 2,4 cm de profondeur. 11,8 de largeur et 8,3 de hauteur!
- Un écran LCD tactile à la résolution 480 x 272. Tiens, mais on se rapproche du 16/9ème, là? mais oui, tout à fait. Taille: 4,3 pouces contre 3,5 actuellement (gamme Go x10).
- Le nouveau service Map Share qui permet de corriger les cartes et de les partager avec les autres utilisateurs de TomTom via le portail TomTom HOME.
- Un menu "Help me" qui permet de trouver l'hôtel le plus proche, des informations sur l'entretien du véhicule, des instructions de premier secours + une assistance globale grâce au partenaire ARC Transistance.
- Personnalisation: enregistrez la voix de votre copine la plus sexy et laissez-vous guider par sa voix suave.
- Un émetteur FM pour jouer la musique directement sur votre auto-radio. Si la qualité est au rendez-vous, cette petite application va tuer les systèmes embarqués.
- Reconnaissance vocale pour arrêter de tapoter l'écran tactile en conduisant.
- Module téléphone Bluetooth pour faire office de kit mains libres avec effet d'atténuation du bruit, suppression d'écho et fonction de réponse automatique.

Libellés : navigation
09 juin 2007
5 conseils pour les utilisateurs de GPS






2. Examinez votre route: avant de suivre aveuglément la guidance sur l'écran, survolez votre route et assurez-vous qu'elle ait du sens. Les algorithmes qui calculent l'itinéraire sont écrits par des humains, ils comportent donc des bugs! Ajoutez à cela des cartes ob solètes, des conditions de trafic et d'intempérie, des segments de route au "coût vitesse" bizarrement faible ou élevé ... et vous pourriez vite vous retrouvez coincés!
3. Soyez prudents: essayer d'utiliser un système de navigation en conduisant peut être très distrayant, bien plus que de parler au téléphone. S'il y a un passager dans la voiture, qu'il s'en occupe! Si ce n'est pas le cas, essayer d'entrer toutes les informations avant de partir. S'il faut changer quelque chose en cours de route, attendez le prochain feu rouge ou garez-vous.
4. Excercez-vous sur les routes quotidiennes: familiarisez-vous avec votre nouveau jouet avant de tenter l'excursion sur les territoires inconnus. Essayez d'apprendre le langage de votre machine. "Préparez-vous à continuer tout droit" ou "serrez à gauche dans moins de 200 mètres ensuite serrez à gauche" ... sont des phrases que l'on n'entend pas tous les jours. Apprenez à rechercher des POI, à modifier la route en cas de détour, à faire un mute, et bien d'autres choses.
5. Protégez votre investissement: laisser son PND sur le tableau de bord dans un parking sombre est une invitation au vol. Le matériel de support est également un indice sur ce que vous pouvez posséder dans le véhicule. Faites également très attention à la chaleur, la batterie n'en n'est pas friande.
J'ajouterais également de garder une totale fluidité pendant la conduite. Si votre GPS vous conseille de tourner à droite et que, par distraction, vous avez loupé la rue ou la sortie, n'essayez surtout pas de récupérer le coup en montant sur le trottoir ou en freinant brusquement. Au contraire, continuez tranquillement et laissez le système recalculer directement le nouvel itinéraire. Bonne route!
Libellés : navigation
archives >> fevrier10 - janvier10 - novembre09 - octobre09 - septembre09 - août09 - juillet09 - mars09 - février09 - janvier09 - decembre08 - novembre08 - octobre08 - septembre08 - août08 - juillet08 - juin08 - mars08 - fevrier08 - janvier08 - decembre07 - novembre07 - octobre07 - septembre07 - août07 - juillet07 - juin07 - mai07 - avril07 - mars07 - février07 - janvier07 - decembre06 - novembre06 - octobre06 - septembre06 - août06 - juillet06 - juin06 - mai06 - avril06 - mars06 - février06 - janvier06 - decembre05 - novembre05 - octobre05