09 juin 2007
5 conseils pour les utilisateurs de GPS
Le site Navigadget publie cette semaine les cinq principales choses à savoir lorsqu'on utilise un système de navigation. En voici la version française, légèrement adaptée...
1. Ne faites pas confiance au système au démarrage: les appareils de navigation prennent entre quelques secondes et quelques minutes pour obtenir un "satellite fix" et donc une position correcte. Il en va de même pour le gyroscope. Il doit exister un menu qui vous indique le nombre de satellites trouvés et l'état du fix...
2. Examinez votre route: avant de suivre aveuglément la guidance sur l'écran, survolez votre route et assurez-vous qu'elle ait du sens. Les algorithmes qui calculent l'itinéraire sont écrits par des humains, ils comportent donc des bugs! Ajoutez à cela des cartes ob solètes, des conditions de trafic et d'intempérie, des segments de route au "coût vitesse" bizarrement faible ou élevé ... et vous pourriez vite vous retrouvez coincés!
3. Soyez prudents: essayer d'utiliser un système de navigation en conduisant peut être très distrayant, bien plus que de parler au téléphone. S'il y a un passager dans la voiture, qu'il s'en occupe! Si ce n'est pas le cas, essayer d'entrer toutes les informations avant de partir. S'il faut changer quelque chose en cours de route, attendez le prochain feu rouge ou garez-vous.
4. Excercez-vous sur les routes quotidiennes: familiarisez-vous avec votre nouveau jouet avant de tenter l'excursion sur les territoires inconnus. Essayez d'apprendre le langage de votre machine. "Préparez-vous à continuer tout droit" ou "serrez à gauche dans moins de 200 mètres ensuite serrez à gauche" ... sont des phrases que l'on n'entend pas tous les jours. Apprenez à rechercher des POI, à modifier la route en cas de détour, à faire un mute, et bien d'autres choses.
5. Protégez votre investissement: laisser son PND sur le tableau de bord dans un parking sombre est une invitation au vol. Le matériel de support est également un indice sur ce que vous pouvez posséder dans le véhicule. Faites également très attention à la chaleur, la batterie n'en n'est pas friande.
J'ajouterais également de garder une totale fluidité pendant la conduite. Si votre GPS vous conseille de tourner à droite et que, par distraction, vous avez loupé la rue ou la sortie, n'essayez surtout pas de récupérer le coup en montant sur le trottoir ou en freinant brusquement. Au contraire, continuez tranquillement et laissez le système recalculer directement le nouvel itinéraire. Bonne route!
2. Examinez votre route: avant de suivre aveuglément la guidance sur l'écran, survolez votre route et assurez-vous qu'elle ait du sens. Les algorithmes qui calculent l'itinéraire sont écrits par des humains, ils comportent donc des bugs! Ajoutez à cela des cartes ob solètes, des conditions de trafic et d'intempérie, des segments de route au "coût vitesse" bizarrement faible ou élevé ... et vous pourriez vite vous retrouvez coincés!
3. Soyez prudents: essayer d'utiliser un système de navigation en conduisant peut être très distrayant, bien plus que de parler au téléphone. S'il y a un passager dans la voiture, qu'il s'en occupe! Si ce n'est pas le cas, essayer d'entrer toutes les informations avant de partir. S'il faut changer quelque chose en cours de route, attendez le prochain feu rouge ou garez-vous.
4. Excercez-vous sur les routes quotidiennes: familiarisez-vous avec votre nouveau jouet avant de tenter l'excursion sur les territoires inconnus. Essayez d'apprendre le langage de votre machine. "Préparez-vous à continuer tout droit" ou "serrez à gauche dans moins de 200 mètres ensuite serrez à gauche" ... sont des phrases que l'on n'entend pas tous les jours. Apprenez à rechercher des POI, à modifier la route en cas de détour, à faire un mute, et bien d'autres choses.
5. Protégez votre investissement: laisser son PND sur le tableau de bord dans un parking sombre est une invitation au vol. Le matériel de support est également un indice sur ce que vous pouvez posséder dans le véhicule. Faites également très attention à la chaleur, la batterie n'en n'est pas friande.
J'ajouterais également de garder une totale fluidité pendant la conduite. Si votre GPS vous conseille de tourner à droite et que, par distraction, vous avez loupé la rue ou la sortie, n'essayez surtout pas de récupérer le coup en montant sur le trottoir ou en freinant brusquement. Au contraire, continuez tranquillement et laissez le système recalculer directement le nouvel itinéraire. Bonne route!
Libellés : navigation
Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Bravo d'avoir rappelé de regarder la route et non le GPS. Je croise de plus en plus de conducteurs qui regarde leur tableau de bord et non devant eux, flippant !
A noter que le terrible accident de car polonais est dû au fait que le chauffeur a suivi les indications de son GPS. S'il fallait rappeler que l'outil n'est pas parfait, c'est malheureusement fait...
A noter que le terrible accident de car polonais est dû au fait que le chauffeur a suivi les indications de son GPS. S'il fallait rappeler que l'outil n'est pas parfait, c'est malheureusement fait...
Enregistrer un commentaire
archives >> fevrier10 - janvier10 - novembre09 - octobre09 - septembre09 - août09 - juillet09 - mars09 - février09 - janvier09 - decembre08 - novembre08 - octobre08 - septembre08 - août08 - juillet08 - juin08 - mars08 - fevrier08 - janvier08 - decembre07 - novembre07 - octobre07 - septembre07 - août07 - juillet07 - juin07 - mai07 - avril07 - mars07 - février07 - janvier07 - decembre06 - novembre06 - octobre06 - septembre06 - août06 - juillet06 - juin06 - mai06 - avril06 - mars06 - février06 - janvier06 - decembre05 - novembre05 - octobre05
Powered by Stuff-a-Blog
une page au hasard