10 août 2006

 

Fini la tremblante des photos

découvertes

Correction de photos floues

Des chercheurs de l'Université de Toronto et du MIT ont développé une nouvelle technique de traitement d'image qui permet de retirer le flou qui résulte d'un tremblement pendant la prise de la photo.

Leur méthode est basée sur un algorithme qui calcule le mouvement, le chemin précis emprunté par l'appareil photo à l'instant précis où la photo a été prise. Et ensuite, il retrace le chemin inverse pour annuler le flou ... et rendre la photo plus ou moins nette comme on peut voir sur l'exemple ci-dessus. Cliquez sur l'image pour d'autres exemples.



"C'est la première fois que des statistiques sur l'image originelle sont utilisées avec succès dans le processus de dé-floutisation." [Nous aurions pû, nous aurions sans doute dû traduire autrement 'deblurring' mais avouez que dé-floutisation, c'est quand même rigolo].

Ces paroles sont de Rob Fergus du MIT, le chef de projet qui a fait une démonstration de cette technologie à la conférence SIGGRAPH la semaine passée. Chaque image a pris entre 10 et 15 minutes pour être traitée selon cette technique. Une technique qui utilise une propriété statistique universelle qui caractérise les transitions de la lumière vers le noir.
Les images floues contiennent des gradiants de contraste, que cette technique repère et utilise pour estimer comment l'appareil photo a bougé. Le processus génère alors un "noyau de tâche floue" (blur kernel) qui révèle où était la caméra quand la photo a été prise.

Il existe, en fait, plusieurs outils déjà disponibles qui visent à atténuer les effets néfastes des photos prisent par une main tremblante, mais ils n'éliminent le flou qu'à un degré limité, tandis que le travail de ces chercheurs utilise des notions de déplacement plus complexes.


Source: CNet news.com, hier.

Pour ceux qui ne savent pas:
- Le Massachusetts Institute of Technology, abrégé MIT, est une institution de recherche et une université américaine, spécialisée dans les domaines de la science et de la technologie. Elle est située à Cambridge, dans le Massachusetts, à proximité immédiate de Boston.
- La Siggraph (acronyme de Special Interest Group in GRAPHics) est une conférence aux États-Unis sur l'infographie. Elle est organisée annuellement par l'ACM SIGGRAPH. La première édition eut lieu en 1974. De nombreux professionels et experts s'y retrouvent pour présenter leurs recherches et les progrès dans le domaine de l'infographie et la programmation graphique.

Libellés :





Commentaires: Enregistrer un commentaire



archives >> fevrier10 - janvier10 - novembre09 - octobre09 - septembre09 - août09 - juillet09 - mars09 - février09 - janvier09 - decembre08 - novembre08 - octobre08 - septembre08 - août08 - juillet08 - juin08 - mars08 - fevrier08 - janvier08 - decembre07 - novembre07 - octobre07 - septembre07 - août07 - juillet07 - juin07 - mai07 - avril07 - mars07 - février07 - janvier07 - decembre06 - novembre06 - octobre06 - septembre06 - août06 - juillet06 - juin06 - mai06 - avril06 - mars06 - février06 - janvier06 - decembre05 - novembre05 - octobre05

Powered by Stuff-a-Blog
une page au hasard

This page is powered by Blogger. Isn't yours?