29 mai 2006
Hacker sa Toyota Prius
automobile
La Toyota Prius est la première voiture hybride vendue en grosse production sur le marché mondial. D'abord au Japon en 1997 puis partout ailleurs en 2001. Deux ans plus tard, près de 160 000 voitures étaient produites en destination du Japon, de l'Europe et de l'Amérique du Nord.
Elle a subit un lifting en 2003 et là voilà.
Un véhicule hybride utilise plusieurs systèmes de propulsion, la plupart étant des véhicules hybrides électrique-essence (ou diésel). Certains modèles, comme la Prius, recharge ses batteries grâce à l'énergie cynétique. C'est même une "full hybride", étant donné qu'elle peut utiliser le moteur à combustion pour générer de l'électricité en faisant tourner un générateur (un second moteur électrique en quelque sorte). Plus de détails à cette adresse.
Dans la même catégorie, citons aussi la Honda Civic IMA.
Et arrivons enfin au sujet qui nous intéresse. Certains propriétaires de Toyota Prius ne sont pas convaincus par les fonctionnalités de leur voiture, et tentent tout simplement de la hacker, c'est-à-dire d'en modifier certaines caractéristiques!
Le premier niveau consiste à éliminer le beeeeeep de la marche arrière ou de la ceinture non-bouclée. La procédure n'est pas facile mais elle est pourtant presque expliquée dans le manuel.
Le niveau suivant consiste à pouvoir utiliser l'ordinateur de bord alors que l'on conduit. A l'origine, la plupart des commandes sont inaccessibles au-delà d'une certaine vitesse. Là, c'est déjà plus difficile et un peu moins légal, étant donné que les constructeurs automobiles sont parfois attaqués en justice en cas d'accident. C'est bête mais ca marche, dans certains pays. Alors les constructeurs se protègent en implémentant cette limitation.
Après ça se corse, mais l'intérêt grandit : il s'agit de forcer la voiture à tourner grâce à la puissance électrique et donc de réduire la consommation d'essence. A noter aussi que les modèles Japonais ou Européens permettent de rester en mode électrique à faible vitesse, chose que ne permet pas le modèle Américain. Il y a d'ailleurs un petit vide à l'endroit du bouton prévu à cet effet. Il y a donc des américains pour s'étonner de ce manquement, d'autant plus que la consommation et donc la pollution s'en trouvent vraiment réduites. Il existe donc aussi des sociétés américains (Coastal Electronics) qui vendent des kits de modification pour ajouter cette fonctionnalité.
A cette adresse, on peut lire qu'une équipe de passionnés a hacké une Prius, c'est-à-dire ajouté une batterie et modifié son logiciel (ils appellent ça un plug-in) pour parcourir un long trajet en utilisant uniquement l'énergie électrique.
A cette adresse, on peut lire qu'un gars a remplacé l'ordinateur de bord par un iMac. Pourquoi pas mais bon.
A cette adresse, une DoLorean à vendre mais ça n'a rien à voir...
source : news.com, la semaine passée.
A cette adresse, une DoLorean à vendre mais ça n'a rien à voir...
source : news.com, la semaine passée.
Libellés : automobile
Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Excellent ! :D
Sauf que je préfère ne pas croiser l'une de ces voitures... C'est quand même un peu risqué comme hacking, ça... :p
Sauf que je préfère ne pas croiser l'une de ces voitures... C'est quand même un peu risqué comme hacking, ça... :p
Enregistrer un commentaire
archives >> fevrier10 - janvier10 - novembre09 - octobre09 - septembre09 - août09 - juillet09 - mars09 - février09 - janvier09 - decembre08 - novembre08 - octobre08 - septembre08 - août08 - juillet08 - juin08 - mars08 - fevrier08 - janvier08 - decembre07 - novembre07 - octobre07 - septembre07 - août07 - juillet07 - juin07 - mai07 - avril07 - mars07 - février07 - janvier07 - decembre06 - novembre06 - octobre06 - septembre06 - août06 - juillet06 - juin06 - mai06 - avril06 - mars06 - février06 - janvier06 - decembre05 - novembre05 - octobre05
Powered by Stuff-a-Blog
une page au hasard