01 juin 2006
Une technique visuelle d'extraction du son des vinyls
exploits
Le projet VisualAudio a été proposé par Stefano Cavaglieri de la Phonothèque Nationale Suisse à Lugano. L'idée se base sur 2 constatations :
Sur un disque phonographique (vinyl), l'information est extraite par l'intermédiaire d'une aiguille qui suit la position latérale du sillon. Si l'on observe ce sillon au moyen d'un microscope, on peut voir le déplacement radial du sillon. Cela signifie que l'information musicale est visible.
De nombreux disques anciens, en particulier les originaux des productions radiophoniques, qui sont des pièces uniques, sont dans un état de dégradation excluant une lecture par un moyen mécanique. D'où l'intérêt d'une lecture sans contact.
Ca se passe en 4 étapes.
La première est la plus critique : photographier le vinyl. Une fois pour toutes au début du projet puis on range le disque. Et comme pour une bonne écoute, il est nécessaire de le nettoyer avant, pour retirer poussières et corps étrangers. Le résultat se trouve alors sur film photographique.
La seconde étape : scanner la photo. C'est réalisé par un appareil spécialement créé pour l'occasion, qui tourne autour de la photo et la scanne morceaux par morceaux. Le résultat, c'est un ensemble de ça :

La troisième étape consiste à traiter l'image : corriger les imperfections, déterminer la position et les déplacements du sillon. On peut aussi faire d'autres corrections grâce aux connaissances physiques que l'on a d'un enregistrement sur vinyl, par exemple l'interpolation du sillon en cas de coupure de celui-ci.
Et la dernière étape qui consiste à extraire le son informatiquement, grâce aux informations de l'image. Ce signal est encore traité par des filtres passe-bande afin de ne restituer que la bande passante de l'enregistrement original. Malheureusement, le site fournit peu de détails sur cette étape que je trouve la plus intéressante.
Voilà quand même un exemple sonore du résultat :
Et c'est vrai, au-delà des craquements classiques pour un vinyl, le bruit est encore important. L'objectif final de ce projet est d'obtenir le meilleur rapport signal sur bruit. Selon l'article du site, il ne sera certainement jamais possible d'atteindre la même qualité de son qu'un disque 33t de bonne qualité joué sur un tourne-disque moderne.
Les tests effectués sur le premier prototype ont donné des rapports signal sur bruit allant de 15 à 20 dB. Ceci s'explique par des variations dues à l'éclairage (50Hz), à des vibrations du moteur rotatif, et la présence de poussière lors de la prise de photo notamment.
Des améliorations sont en cours afin d'éliminer ces problèmes. La mise au point de nouveaux algorithmes de détection du sillon (estimation subpixel, filtrage, modélisation du sillon,.) devraient également permettre un gain sensible de qualité sonore.
mise à jour du 3 juin : plus simplement, la ELP Laser Turntable a le look d'une platine de salon. Elle lit les vinyls sans les toucher, via un laser, pour ne pas abimer le disque.
Physicien et audiophile apparemment, étant donné qu'il est capable, dit-on, de reconnaître un morceau de musique classique rien qu'en observant le vinyle qui le contient. Il réussirait cet exploit en examinant l'espace et le contour des sillons. De cet examen, il peut déterminer le nombre de mouvements, ainsi que le volume et l'emploi des percussions. En recherchant dans sa connaissance en musique classique, Lintgen peut identifier précisément quel morceau colle avec ses constatations.
Dit-on.
source : le site de l'EIA-FR (non daté)
pour ceux qui ne savent pas : Le rapport signal-bruit est un terme utilisé en ingénierie, en traitement du signal ou en théorie de l'information pour désigner le rapport entre la grandeur d'un signal (information utile, significative) et celle du bruit (information inutile, non significative). Comme de nombreux signaux ont une échelle dynamique élevée, les rapports signal-bruit sont souvent exprimés en décibels, dans une échelle logarithmique.
Libellés : exploits
Cela dit, il y a tellement de "transformation" que personne ne peut garantir à la sortie que le son est fidèle... D'où la question: à quoi bon ?
Il serait donc judicieux d'en faire plusieur copies avec des angles d'éclairage différents et d'en faire un compositing.
Enregistrer un commentaire
archives >> fevrier10 - janvier10 - novembre09 - octobre09 - septembre09 - août09 - juillet09 - mars09 - février09 - janvier09 - decembre08 - novembre08 - octobre08 - septembre08 - août08 - juillet08 - juin08 - mars08 - fevrier08 - janvier08 - decembre07 - novembre07 - octobre07 - septembre07 - août07 - juillet07 - juin07 - mai07 - avril07 - mars07 - février07 - janvier07 - decembre06 - novembre06 - octobre06 - septembre06 - août06 - juillet06 - juin06 - mai06 - avril06 - mars06 - février06 - janvier06 - decembre05 - novembre05 - octobre05