16 novembre 2006

 

Les gens heureux tombent moins malade que les râleurs

étude


Le docteur Cohen et ses amis de l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh en PennSylvanie ont rassemblé 334 personnes volontaires âgées de 18 à 54 ans et en bonne santé physique. Ils les ont classés en 2 catégories: les "positifs" d'un côté (de nature heureuse, contents, dynamiques et sociables) et les "négatifs" de l'autre (mécontents, tendus et surtout râleurs). Ensuite, ils leur ont administré des gouttes nasales contenant un rhinovirus entraînant des symptomes identiques au rhume ou autre atteinte respiratoire bénigne. Pendant 6 jours, les chercheurs ont collecté les données sur l'état de santé des patients. Des données objectives comme la production de mucus mais aussi des données subjectives comme les plaintes de douleurs, de toux, etc.

Résultat: La tendance à éprouver des émotions positives a été associée à une plus grande résistance aux rhumes, ce qui a été vérifié objectivement. Autrement dit, le groupe des positifs a mieux résisté au virus que le groupe des négatifs. En outre, et ça c'est déjà plus évident, les négatifs se plaignaient plus facilement de symptomes que les positifs, "à maladie égale".

Les chercheurs montrent que c’est bien la joie et non pas l’estime de soi ou l’optimisme qui expliquent ces effets. Ils évoquent des raisons objectives comme le fait que la joie donne un coup de fouet au système immunitaire, et des raisons subjectives comme le fait que les gens joyeux se laissent moins troubler que les autres par une toux ou par un nez qui tombe.

Voilà au moins une maigre consolation:
Aujourd'hui, en écoutant le gars un peu relou qui, comme tous les jours, va vous tenir la jambe en râlant sur tout ce qui l'entoure, de la météo au prix de l'essence,
Aujourd'hui, vous le regarderez en souriant et vous penserez qu'il a simplement moins de chance que vous de passer l'hiver... ;)


Source: Le journal santé, aujourd'hui, corrigé par Psychosomatic Medicine en juillet 2002 !

Pour ceux qui ne savent pas:
-Le journal santé est sympa mais il refourgue des vieilles histoires et dit pas mal de conneries.
-Un rhinovirus est un picornaviridae (!!) ayant pour hôte les mammifères et retrouvé principalement dans le tractus respiratoire. Il inclut plus de 100 sérotypes chez l'homme, et est associé au rhume (rhinite). La plus forte incidence s'observe chez les enfants de moins de 5 ans. Mode de transmission: contact direct ou inhalation de gouttelettes infectieuses en suspension dans l'air; transmission indirecte par les mains contaminées ou des objets fraîchement souillés.

Libellés :





Commentaires: Enregistrer un commentaire



archives >> fevrier10 - janvier10 - novembre09 - octobre09 - septembre09 - août09 - juillet09 - mars09 - février09 - janvier09 - decembre08 - novembre08 - octobre08 - septembre08 - août08 - juillet08 - juin08 - mars08 - fevrier08 - janvier08 - decembre07 - novembre07 - octobre07 - septembre07 - août07 - juillet07 - juin07 - mai07 - avril07 - mars07 - février07 - janvier07 - decembre06 - novembre06 - octobre06 - septembre06 - août06 - juillet06 - juin06 - mai06 - avril06 - mars06 - février06 - janvier06 - decembre05 - novembre05 - octobre05

Powered by Stuff-a-Blog
une page au hasard

This page is powered by Blogger. Isn't yours?