22 novembre 2005
le GPS plus précis grâce au réseau téléphonique
navigation
Grâce à une antenne et à un récepteur GPS, on sait facilement où l'on se trouve sur la terre (coordonnées). Enfin sauf si l'on se trouve sous un tunnel, dans un parking sous-terrain ou même en pleine ville, entourés de hauts bâtiments. Moins la réception du signal est bonne, moins les coordonnées sont précises.
Ca se joue en mètres. Et des mètres pour un système de navigation, ça fait beaucoup.
Pour palier à ça, il existe plusieurs solutions. Celle d'aujourd'hui est le A-GPS , le GPS assisté par le réseau de téléphonie mobile.
Orange l'expérimente en ce moment, avec l'aide d'Alcatel.
Tout d'abord le terminal (un PDA-phone HP iPAQ HW6515) est localisé grâce au réseau mobile d'Orange. Ensuite, le serveur d'Alcatel, qui est relié au réseau Orange, envoie au terminal les "données d' assistance" fournies par le système satellite européen EGNOS pour optimiser sa facilité à acquérir les signaux GPS et lui permettre d'être localisé plus vite et mieux (3-5 m en extérieur, 10 m en conditions extrêmes).
EGNOS est un système européen de 3 satellites permettant déjà d'améliorer les systèmes existants : GPS (américain) et GLONASS (russe). Communiquant avec des sites aux coordonnées bien connues, il connaît à tout moment le degré de fiabilité des données GPS/GLONASS et les transmet aux utilisateurs. On atteint des degrés de précision d'environ 5 mètres, contrairement aux 10 ou 20 m classiques.
On note aussi l'existence de WAAS en Amérique du Nord et MSAS au Japon, deux systèmes qui ont le même objectif qu'EGNOS.
source : 01net, jeudi passé et Generation NT, le 11.
pour ceux qui ne savent pas :
A-GPS = Assisted-GPS et
Galiléo = le futur réseau européen de satellites de positionnement (l'équivalent du GPS aux USA) et
de bien meilleures explications sur GPS passion
edit du 24 novembre :
à propos de EGNOS, WAAS ou MSAS
L'intérêt serait en ville, étant donné le manque de précision. Mais ce manque de précision est dû à une mauvaise réception GPS, et par conséquent les signaux EGNOS,... sont tout aussi mal reçus et donc ça ne marche pas vraiment.
Sur autoroute par contre, ca marche bien et la précision est accrue. Mais l'intérêt d'une bonne précision sur autoroute est quasi-nulle ...
Ces systèmes satellitaires ont apparemment été mis en place pour d'autres intérêts, comme par exemple la géodésie où la précision est bien plus importante.
Voilà donc au moins une bonne raison de croire au A-GPS...
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