11 mars 2006
TomTom GO 910, allons-y gaiement
navigation
Le CeBit, le grand salon des technologies de l'information et des communications a commencé cette semaine. La société TomTom y présentera sa nouvelle gamme de systèmes de navigation, prévue pour cette année: les GO 510, 710 et 910.
Etant donné que toute la blogosphère en parle largement, on va ici se contenter de faire dans le luxe, et citer toutes les nouvelles caractéristiques de la version high-end, c'est-à-dire le 910 :
- un disque dur de 20 Go (inédit sur le marché des PND)
- sur ce disque, toute la cartographie de l'Europe, des Etats-Unis et du Canada (total: 4 Go)
- les 16 Go restants permettent de stocker et synchroniser des données quelconques, grâce à une connexion USB avec un PC et le logiel fourni : TomTom Home.
- si ces données sont des photos, il les affichera ...
- ... sur son écran tactile TFT 4 pouces (10 cm) avec résolution 272 x 480 (grand pour un PND mais toujours ridicule par rapport aux systèmes embarqués)
- si ces données sont des mp3, il les jouera (*)
- si ces données dont des videos, c'est bien mais il ne sait rien faire.
- il peut lire les mp3 et afficher les photos en même temps
- TomTom Home permet aussi de mettre à jour les cartes ou d'ajouter une nouvelle liste de POI.
- il connait la liste des radars fixes de France.
- il intègre le Text-To-Speech, c'est-à-dire qu'il ne se contente plus d'une guidance basique (gauche, droite, etc.) mais il ira jusqu'à vous dire le nom de la ville, de la rue ou de la sortie d'autoroute.
- il possède un récepteur GPS SiRFStar III. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais ça a l'avantage d'être plus précis d'une part, et de l'autre de passer outre le fait que vous avez, comme mon opel astra, un pare-brise athermique.
- il possède aussi un récepteur RDS/TMC pour accueillir les infos trafic et re-calculer votre itinéraire si vous souhaitez éviter le bouchon. Les infos trafic deviennent donc gratuites sur ces nouveaux TomTom.
- il a la fonction kit main-libre pour téléphoner via Bluetooth (*)
- il invente la fonction TomTom Buddies : vous pouvez inviter vos buddies (amis) et TomTom leur signalera votre position (et vous recevrez la leur en retour). Il permet également l'échange de POI. Tout ça doit marcher via SMS ou GPRS, on ne sait pas vraiment, en fait.
- il contrôle l'iPod.
- il est fourni avec une télécommande sans fil.
(*) le plus gros inconvénient, à mon avis : le son.
Guidance vocale, téléphone main-libre et surtout écoute de musique ... au travers du petit speaker TomTom.
Là, ça reste vraiment un gadget. Et ce sera pourtant le cas pour la plupart des utilisateurs. Les autres utiliseront le cable audio fournit ou la connexion bluetooth, pour autant que leur auto-radio le permette.
Mise à jour du 18 avril 2006 :
sur le site lesnumeriques.com, on trouve un comparatif de 26 GPS autonomes (Personal Navigation Devices).
sur le site lesnumeriques.com, on trouve un comparatif de 26 GPS autonomes (Personal Navigation Devices).
" Tous ces GPS ont été testé avec de nombreux critères comme le temps de calcul d’itinéraire, le temps de recalcul de l’itinéraire en cas de changement. Nous avons vérifié que le support du GPS tient bien, que la voix et les instructions vocales permettent un guidage compréhensible et efficace et que le volume sonore est suffisant. Nous avons également vérifié la qualité du moteur de recherche d’adresses, ainsi que sa pertinence. Enfin, nous avons testé comment mettre les radars sur votre GPS et comment être alerté à l’approche de l’un de ces appareils. "
source : Stuff Magazine, début du mois et 01net, hier
pour ceux qui ne savent pas :
- PND signifie Personal Navigation Device, càd un système de navigation transportable, pour voiture, moto ou piéton. En opposition aux systèmes embarqués (en option à l'achat de la voiture) ou aux auto-radios avec navigation inclue.
- 4 Go ou GigaOctets ou GigaBytes, c'est presque la capacité d'un DVD simple couche. Les films DVD du commerce ont généralement 2 couches, soit 9.4 Go.
- voilà un site qui explique les octets et les tailles d'écran.
- un POI est un Point Of Interest, càd un endroit remarquable dans une base de données de navigation : un hotel, un restaurant, une gare, un centre-ville .. .bref, un endroit donc on connait plus le nom que l'adresse. Le système, lui, connaît l'adresse. Evidemment.
- Le text-to-speech (TTS) est une fonction qui permet à un ordinateur de lire un texte. Il s'oppose à la Voice Recognition (VR) qui lui, permet à l'ordinateur de comprendre un humain qui parle.
Libellés : navigation
archives >> fevrier10 - janvier10 - novembre09 - octobre09 - septembre09 - août09 - juillet09 - mars09 - février09 - janvier09 - decembre08 - novembre08 - octobre08 - septembre08 - août08 - juillet08 - juin08 - mars08 - fevrier08 - janvier08 - decembre07 - novembre07 - octobre07 - septembre07 - août07 - juillet07 - juin07 - mai07 - avril07 - mars07 - février07 - janvier07 - decembre06 - novembre06 - octobre06 - septembre06 - août06 - juillet06 - juin06 - mai06 - avril06 - mars06 - février06 - janvier06 - decembre05 - novembre05 - octobre05
Powered by Stuff-a-Blog
une page au hasard