11 avril 2006

 

Retour vers le futur

google


A quoi ressemblait google à ses débuts ?
Le magnifique site de Internet Archive permet de voyager dans le temps grâce à sa Wayback Machine !
Voici à quoi ressemblait google ...

... en décembre 1998 :















... en 1999, le style épuré que l'on connait :
















... en 2000, un truc amusant :
















... en 2001 , une visite guidée:















note : tous les logos n'ont pas été archivés, malheureusement.

En 1998, on pouvait lire :

Google Inc. a été fondée en 1998 par Sergey Brin et Larry Page pour rendre plus facile la recherche d'information de qualité sur le web. La société est basée sur 3 années d'études dans la recherche sur le web et le data-mining par les fondateurs au département informatique de l'université Stanford. Les quartiers généraux de Google sont situés à Palo Alto, Californie.

Google Inc. is not at present a publicly traded company, and we are currently unable to speculate on whether or when our privately-held status might change.

Le nom : 10^100 (un nombre gigantesque) est un googol, mais nous avons préféré la prononciation "Google". Nous avons choisi ce nom parce que notre but est de rendre des immenses quantités d'informations disponibles pour quiconque. Et ca sonne bien et ça a seulement 6 lettres.

Allez vous faire plaisir : google dans le temps.
Pour ceux qui ne savent pas : le data-mining, ou exploration de données, a pour objet l’extraction d'un savoir à partir de grandes quantités de données, par des méthodes automatiques ou semi-automatiques. Comme d'habitude, wikipedia est une bonne source de renseignements. On y trouve d'ailleurs cette anecdote qu'on ne peut s'empêcher de coller :

Les premiers essais de fouilles de données se firent historiquement sur des dépouillements de millions de tickets de caisse de supermarché tels que mémorisés par les caisses enregistreuses. À l’origine de la vulgarisation des méthodes et des algorithmes de la fouille de données (en l’occurrence, l’analyse des associations), il y aurait eu la mise en évidence par les magasins Wal-Mart d’une corrélation très forte entre l’achat de couches pour bébés et de bière le samedi après-midi. Les analystes s'aperçurent alors qu'il s'agissait des messieurs envoyés au magasin par leur dame pour acheter les volumineux paquets de couches pour bébé. Les rayons furent donc réorganisés pour présenter côte à côte les couches et les packs de bière ... dont les ventes grimpèrent en flèche ! Cette image plus ou moins véridique illustre le retour sur investissement (ROI) des travaux de datamining et plus généralement d'informatique décisionnelle.

Libellés :





Commentaires:
par Oniros sur fuzz.fr :

http://www.mrbrown.com/blog/2004/07/google_in_1960.html
 


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