17 février 2007
Moins de carburant
Un chercheur de l'Université d'Eindhoven a coopéré avec Ford pour développer un logiciel qui améliore l'efficacité du carburant dans les voitures. "En ajoutant simplement une partie de logiciel et un simple câble, les voitures peuvent économiser 2,6% de consommation en carburant", explique le scientifique John Kessel.
Ce logiciel éteint simplement le dynamo qui recharge la batterie quand cela ne sert à rien, et le rallume quand il a besoin d'énergie de la part du moteur, c'est-à-dire quand c'est réellement efficace. Beaucoup de véhicules hybrides utilisent déjà cette stratégie.
Tous les véhicules équipés d'un ordinateur contrôlant le moteur peuvent implémenter cette solution. Pour Kessel, il reste à déterminer à quel point les batteries peuvent se détériorer avec un tel mécanisme.
Mais 2,6% c'est quoi ? Pour vous, c'est l'équivalent d'un plein par an, soit quelques dizaines d'euros. Mais pour la planète ... un rapide calcul ... le monde consomme 80 millions de barils de pétrole par an. A 159 litres le baril, ça nous fait moins de 13 milliards de litres de pétrole. Si on retire l'utilisation en kérozène ou en mazout, on peut considérer que la moitié part sur les routes. Et 2,6% représentent donc 170 millions de litres par an.
Ce logiciel éteint simplement le dynamo qui recharge la batterie quand cela ne sert à rien, et le rallume quand il a besoin d'énergie de la part du moteur, c'est-à-dire quand c'est réellement efficace. Beaucoup de véhicules hybrides utilisent déjà cette stratégie.
Tous les véhicules équipés d'un ordinateur contrôlant le moteur peuvent implémenter cette solution. Pour Kessel, il reste à déterminer à quel point les batteries peuvent se détériorer avec un tel mécanisme.
Mais 2,6% c'est quoi ? Pour vous, c'est l'équivalent d'un plein par an, soit quelques dizaines d'euros. Mais pour la planète ... un rapide calcul ... le monde consomme 80 millions de barils de pétrole par an. A 159 litres le baril, ça nous fait moins de 13 milliards de litres de pétrole. Si on retire l'utilisation en kérozène ou en mazout, on peut considérer que la moitié part sur les routes. Et 2,6% représentent donc 170 millions de litres par an.
Source: NewScientistTech, la semaine passée.
Libellés : ecologie
archives >> fevrier10 - janvier10 - novembre09 - octobre09 - septembre09 - août09 - juillet09 - mars09 - février09 - janvier09 - decembre08 - novembre08 - octobre08 - septembre08 - août08 - juillet08 - juin08 - mars08 - fevrier08 - janvier08 - decembre07 - novembre07 - octobre07 - septembre07 - août07 - juillet07 - juin07 - mai07 - avril07 - mars07 - février07 - janvier07 - decembre06 - novembre06 - octobre06 - septembre06 - août06 - juillet06 - juin06 - mai06 - avril06 - mars06 - février06 - janvier06 - decembre05 - novembre05 - octobre05
Powered by Stuff-a-Blog
une page au hasard