24 août 2007
Cube
découvertes
Source: Science News, il y a 2 semaines.
Pour ceux qui ne savent pas: Le cube de Rubik, ou Rubik's cube, est un casse-tête inventé en 1974 par le Hongrois Ernő Rubik, et qui s’est rapidement répandu sur toute la planète au cours des années 1980. C’est un casse-tête géométrique à trois dimensions composé de 27 petits cubes (en réalité 26, car il n'existe pas de cube central) qui, à première vue, paraissent pouvoir se déplacer sur toutes les faces et ont l'air libres de toute attache sans tomber pour autant. Un système d'axes, dont le mécanisme a été breveté par son auteur, Ernő Rubik, se cache au centre du cube. Ici un Rubik's Cube virtuel.
Daniel Kunkle, geek et informaticien à la Northeastern University de Boston, a développé un algorithme qui démontre qu'un Rubik's Cube, quelque soit sa config d'origine, peut être résolu en 26 étapes. Super...
Il précise cependant, pour plus de crédibilité, que la méthode peut être appliquée à n'importe quel problème combinatoire comme l'organisation des protéines, la planification des vols aériens ou les jeux d'échec. Les résultats de son travail ont été présentés au International Symposium on Symbolic and Algebraic Computation d'Ontario. Sa méthode implique des calculs en masse qui doivent être exécutés par un superordinateur et dont les résultats sont stockés dans l'ordre précis où ils vont être réutilisés plus tard. Pas une minute à perdre.
L'ambition de Daniel, maintenant, c'est de prouver qu'on peut résoudre un Rubik's Cube en seulement 25 étapes, même si plusieurs chercheurs pensent qu'il est possible de résoudre le problème en maximum 20 mais sans parvenir à le prouver. Quand ce sera fait, ils iront marcher un peu...
Il précise cependant, pour plus de crédibilité, que la méthode peut être appliquée à n'importe quel problème combinatoire comme l'organisation des protéines, la planification des vols aériens ou les jeux d'échec. Les résultats de son travail ont été présentés au International Symposium on Symbolic and Algebraic Computation d'Ontario. Sa méthode implique des calculs en masse qui doivent être exécutés par un superordinateur et dont les résultats sont stockés dans l'ordre précis où ils vont être réutilisés plus tard. Pas une minute à perdre.
L'ambition de Daniel, maintenant, c'est de prouver qu'on peut résoudre un Rubik's Cube en seulement 25 étapes, même si plusieurs chercheurs pensent qu'il est possible de résoudre le problème en maximum 20 mais sans parvenir à le prouver. Quand ce sera fait, ils iront marcher un peu...
Source: Science News, il y a 2 semaines.
Pour ceux qui ne savent pas: Le cube de Rubik, ou Rubik's cube, est un casse-tête inventé en 1974 par le Hongrois Ernő Rubik, et qui s’est rapidement répandu sur toute la planète au cours des années 1980. C’est un casse-tête géométrique à trois dimensions composé de 27 petits cubes (en réalité 26, car il n'existe pas de cube central) qui, à première vue, paraissent pouvoir se déplacer sur toutes les faces et ont l'air libres de toute attache sans tomber pour autant. Un système d'axes, dont le mécanisme a été breveté par son auteur, Ernő Rubik, se cache au centre du cube. Ici un Rubik's Cube virtuel.
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