26 août 2007

 

Loudness War

anecdote

Voici à quoi ressemble Sultans of Swing de Dire Straits, enregistré en 1978:





Et voici à quoi ressemble Race agains myself de Offspring en 2003:



Vous venez d'être confronté à ce qu'on appelle la surcompression du range dynamique. Bienvenue dans la Loudness War.

Loudness, un terme difficilement traduisible, une mesure subjective qui caractérise un son selon sa puissance, l'énergie totale de sa réponse impulsionnelle.

L'augmentation progressive de ce facteur a été le secret de polichinelle de l'industrie du disque durant les deux dernières décennies mais attire plus l'attention récemment depuis que le CD a poussé les limites du bazar grâce aux avancées de la technologie digitale. Le terme "guerre" fait référence à la compétition entre les maisons de disque qui rendent le son de plus en plus loud. Mais cette guerre pourrait avoir d'autres conséquences que de simplement pousser le volume et de fâcher les mélomanes: elle pourrait tout simplement stopper les avancées technologiques dans le domaine de la qualité sonore. Impossible d'avancer ... ni de reculer.

De par le format du CD audio, celui-ci est capable de supporter un range dynamique de 96 dB. Le plus haut niveau de loudness (tous les bits à 1) à été désigné par la mesure 0 dBFS (Decibel Full Scale), les autres niveaux (forcément moins fort) étant représentés en dBFS négatifs. Dans les années 80, les chansons sur CDs atteignaient un niveau moyen de -19 dBFS avec des pics allant jusqu'à -6 dBFS et tout allait bien. Mais depuis les années 60 et donc le vinyl, on sait que les chansons plus loud attirent plus l'oreille (mais la limite de loudness du vinyl réside dans la largeur des sillons et donc de l'espace total sur le disque). C'est pourquoi à la fin des années 80, les chansons étaient amplifiées au point que les pics atteignaient la limite maximum, 0 dBFS. Ensuite, c'est le niveau moyen des chansons qui a commencé à augmenter, et cela grâce aux pouvoirs des compresseurs numériques. La surcompression déboule avec fracas! Les années 90 ont vu l'amplitude moyenne passer de -15 dBFS à -12 dBFS avec des cas extrêmes de -6 dBFS. Et dans les années 2000, on passe régulièrement sous les -9 dBFS. En 20 ans, on a multiplié la loudness d'un facteur 10!

Les mélomanes qui se félicitaient de l'arrivée du CD audio doivent maintenant s'en mordre les doigts. L'arrivée du balladeur numérique pourrait nous débarasser de la surcompression du CD mais pas tout de suite: il est toujours un point de passage obligé avant d'entrer sur l'iPod...

Source: IEEE spectrum, mercredi.

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Commentaires:
Tres bon article. Je ne connaissais pas, et maintenant j'ai tout compris grâce à toi :-)
 


salut
merci pour l'explication
tres interessant en effet
n'y a t il pas moyen, avec un PC de reduire ce loudness phenomene et de retrouver le son de l'originale ?
 


Ben l'information est perdue, donc c'est pas évident.
Eventuellement en détectant ce qu'il reste d'un instrument, on pourrait peut-être l'identifier et le remplacer par son équivalent non-compressé. Faut voir...
 


Bravo pour l'article !
C'est tout de même ahurissant de constater que des enregistrements d'il y a 20 ou 30 ans sont de meilleure qualité que certains d'aujourd'hui. Et le massacre ne s'arrête pas là, avec des disques "remastérisés" plus "loud" mais qui altèrent la beauté du son d'origine.
 


Si les valeurs données sont exactes, j'ai un gros doute sur la conclusion de l'article. Pourquoi les balladeurs mp3 n'auraient pas de sur-compression (dynamique). Le traitement de la dynamique n'est plus réalisé en fonction du support depuis l'avènement du numérique. Elle ne dépent que du mastering. or c'est pour faire sonner plus fort que le disque du voisin que l'on compresse la dynamique (iPod comme Cd).
Attention de na pas confondre avec la compression de données qui elle depend du support numérique (cd, md, mp3...). Je crois qu'il y a un petit malentendu.
 


Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
 


Zoom99:
le format du CD limite à un range dynamique de 96dB. Ce qui n'est pas le cas, j'imagine, des formats de compression venus et/ou à venir...

"Even though the CD might be in its death throes, most digital music available online was mastered for CDs. Popular formats like MP3, AAC, and Free Lossless Audio Codec (FLAC) merely use data-compression techniques (not to be confused with dynamic-range compression) to reduce the amount of data a song encoded in PCM takes up. As long as the specter of CDs continues to haunt the online world, downloaded songs will still be subject to overcompression."
 


Pas mal, pas mal :) Je tiens juste à préciser que "loudness"= volume et "loud"= fort donc "loudness war"= guerre du volume!
 


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